Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Vols de nuit et autres dérives
Archives
Newsletter
7 mai 2008

Dear Oscar, I love when you're Wilde

9782264046499R1Je suis une addict de romans policiers, j'adore l'humour érudit et je suis anglophile. J'aime autant vous dire que Le portrait de Dorian Gray est un des mes livres préférés et Oscar a une place parmi mes Anglais préférés à côté d'Agatha Christie, dont on ne dira jamais assez à quel point elle était drôle, PG Wodehouse (merci Papa!) et autres Monty Python en goguette. Bref j'affectionne particulièrement la collection Grands détectives chez 10/18. Et 'v'la pas qu'un certain Gyles Brandreth, journaliste, homme de théâtre, british donc, se targue de nous raconter les enquêtes menées par Oscar Wilde.
Une vraie pépite anglaise?
Avec Oscar, le sexe et le vice, l'amour et la mort ne sont jamais très loin. Ce bouquin est incroyable. En gros: "Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu’un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu’il s’apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d’un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s’est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n’aura pas été faite pour Billy Wood." Voilà  la quatrième de couverture vendeuse. Ah ça, elle me l'a vendue, je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré en une soirée. Non seulement c'est crédible mais en plus l'histoire est magnifiquement ficelée. C'est le premier volet, il y en aura d'autres, j'espère qu'ils seront du même tonneau, car je suis prête à m'enivrer. Et je constate que je suis pas la seule quand je vois la critique faite par deux grands auteurs de polars contemporains : « J’ai toujours voulu rencontrer Oscar Wilde. J’ai désormais l’impression que c’est arrivé et que j’ai partagé avec lui une terrible, étrange et angoissante aventure. C’est une expérience que je recommande à chacun. » Anne Perry  ou encore: « L’un des livres les plus intelligents, amusants et distrayants de l’année. Si Oscar Wilde avait dû l’écrire lui-même, il n’aurait pas fait mieux. » Alexander McCall Smith.
Au-delà de l'ambiance toute particulière de l'Angleterre victorienne que j'affectionne, on retrouve les traits de l'esprit d'Oscar, cette série devrait faire un carton si l'auteur réussit à rester sur cette lancée. En tout cas, je l'envie,  en grand connaisseur d'Oscar Wilde, il a dû s'éclater à faire revivre ce personnage haut en couleurs. Pourvu que ça dure!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité