Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Vols de nuit et autres dérives
Archives
Newsletter
4 avril 2009

Rendre à Depeche Mode ce qui doit l'être

Je vous ai dit je crois mon ennui, terrible ennui lors du festival des Inrockuptibles. Cette galerie de jeunes poseurs qui vomissent du synthé sur leur guitares en prenant la pose. Ils ont tous oublié d’écrire des chansons. Le jour où j’ai assisté au tribute to Depeche Mode par Sylvain Chauveau dans l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse (une église à la base...) avec des cordes et des vents, c’était l’acoustique le plus somptueux que j’ai entendu.

Depeche Mode, c’est pas du synthé, c’est des chansons, des vraies, des putains de morceaux classieux. Les jeunes compositeurs ont l’air d’oublier aujourd’hui qu’avant de s’exciter sur des effets, faut écrire un morceau qui tienne la route !

Et ces vieux chnoques des 80’s reviennent en montrer à la jeune garde qui prétend nous en faire voir. Depeche Mode remet en place en un titre évocateur "Wrong" la scène anglaise actuelle qui essaie de nous vendre du rock avec du gloubiboulga de synthés 80’s par dessus. Faut leur dire, le gloubiboulga on n’aimait déjà pas ça dans les années 80, on aimait déjà Depeche Mode et les pendules sont remises à l’heure.

C’est encore les vieux qui font preuve de modernité, sans risque certes, mais cent fois plus moderne que les jeunes groupes de 20 piges poseurs. D’ailleurs tout merdeux qui ose sortir un synthé devrait être obligé d’aller voir un concert de Depeche Mode avant ! Ne serait-ce que pour prendre une claque d’humilité de générosité et de professionalisme de Gahan qui donne autant partout.

Avec la bouillie bontempi de ces soi-disants jeunes génies de la scène anglaise d’aujourd’hui, tu retires la prise, il te reste les yeux pour pleurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité