Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Vols de nuit et autres dérives
Archives
Newsletter
16 avril 2008

Hey la souffrance? Ta gueule!

Humeur actuelle : serein

Il y a dix jours, je cherchais des trucs sur des sites de pédo-psychiatrie parce que j'aime bien comprendre ce qui se passe dans la tête de mon fils. Et au gré du surf je suis tombée sur le blog d'un psy qui parlait de la souffrance. Il énoncait des vérités qui m'ont faite travailler du ciboulot. J'y réfléchis encore mais il y a dans ses raisonnements des trucs saississants, je vous en colle quelque-uns qui percutent bien:

Souffrir ne prouve en rien que vous savez ce que signifie vous apprécier vous-même et apprécier les autres, cela prouve simplement que vous n'avez pas encore compris ce que signifie aimer, sans quoi vous ne seriez pas si cruel avec vous même.

Souffrir ne prouve pas que vous avez raison, cela prouve simplement que vous ne connaissez pas la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, sans quoi vous ne souffririez pas pour montrer que vous avez raison.

Souffrir ne prouve pas votre importance, cela prouve que vous préferez avoir l'impression d'être "quelqu'un" de malheureux plutôt qu'une personne quelconque discrètement heureuse et libre.

Souffrir ne prouve pas qu'une autre personne a tort. Cela prouve seulement que vous ne reculerez devant rien, y compris votre propre destruction pour montrer que vous avez raison.

Souffrir ne prouve pas que vous soyez la personne que vous croyez être. cela prouve seulement que vous ignorez qui vous êtes réellement sans quoi vous ne toléreriez pas d'être un tel souffre douleur

Souffrir de souffrir ne prouve pas que vous voulez cesser de souffrir, cela prouve seulement que vous craignez de mettre fin à votre souffrance car vous êtes persuadé que sa fin entraînera la vôtre. c'est faux.

Quand vous aurez enfin compris que personne ne se connaît vraiment, vous cesserez de demander aux autres qui vous êtes. Et vous arrêterez d'avoir peur d'être vous-même.

La peur? Le pire des fléaux du monde occidental. La peur nous empêche de sauter dans le vide et d'apprendre à voler, "c'est une image couillonne de toi, va pas de jeter du toit de l'immeuble, hein?!"
La peur, le doute nous font souvent prendre de très mauvaises décisions car elles brouillent les cartes et nous empêchent de regarder le problème sereinement. Surtout que la peur n'évite pas le danger donc ça ne sert à rien. La peur la plus banale est celle d'être soi-même, celle qui nous pousse à ne pas écouter ce que nous dit notre coeur mais notre tête. Du coup on se crée des schémas et des réponses qui nous rassurent mais qui ne nous conviennent pas intrinséquement et donc nous gâchent la vie. Des fois juste un peu, des fois elle nous fait faire des choix dramatiques. Le jour où on décide d'affronter sa peur et que l'on s'écoute vraiment, on prend des décisions vers l'inconnu mais qui se révélent très souvent gagnantes parce qu'on s'oblige à avancer vers ce que l'on est VRAIMENT et ça n'a aucun prix. Les autres ne nous encouragent que très rarement à affronter nos peurs car on n'ose jamais vraiment leur dire ce qu'on a vraiment dans le coeur puisque nous tentons toujours de nous mentir à nous mêmes pour éviter d'avoir à l'affronter cette putain de peur.
Mais quand on le fait, qu'est-ce que c'est bon de s'en débarrasser et surtout on se sent con d'avoir eu peur si longtemps de rien au final!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité