Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Publicité
Vols de nuit et autres dérives
Vols de nuit et autres dérives
Archives
Newsletter
13 juin 2008

C., 5 ans et demi, punk dans le dedans

Quand j'étais petite, mon père écoutait pas mal de musique. En tout cas il jouait des vieux morceaux à la guitare, ça finit par rentrer. Mon frère et moi avons vite cédé aux sirènes des Beatles qui ont fait plusieurs allées et venues au gré de nos évolutions respectives. Ayant été la plus sensible de nous deux aux sirènes de la mode, je me suis éloignée bcp plus que mon frère car personne ne pouvait lutter contre Duran Duran et Frankies goes to Hollywood quand j'avais 13 ans. Bref.
Même si je ne suis pas musicienne et que je n'ai jamais cherché à l'être, la musique a toujours fait partie de ma vie. Naturellement quand j'étais enceinte, j'ai écouté beaucoup de musique, donc mon fils a baigné dedans toute de suite. Et contrairement à certains parents qui, pendant la journée, mettent les cédés des enfants (Steve Waring, Pierre et le Loup et autres disques très biens pour les petits), j'ai continué à écouter les miens. J'ai collé à Charlie un lecteur cédé portatif dans sa chambre pour qu'il puisse se plonger à loisirs dans les Grenouilles,  La Baleine Bleue, Pierre et Le loup et autres Piccolo et Saxo. Puis étant donné qu'il est fan du film animé des Beatles Yellow Submarine et que je ne suis pas une mère ingrate, je lui ai donné les deux albums rouge et bleu des Fab Four et m'épargner ses traces de doigts sur les miens et des cassages de boîtes en règle.

Bref je voulais tenir mon fils à distance de ma discothèque. Raté

Un soir de la semaine dernière, il s'approche de moi. Tout mielleux en se frottant contre mes étagères à cédé, me raconte un truc sans intérêt et retourne dans sa chambre en se tortillant. Je le rappelle
    - Qu'est-ce que tu caches dans ton dos?
    - ...
    - Montre-moi ce que tu caches dans ton dos!
Il sort le dernier album de Supergrass, or il sait que je ne veux pas qu'il touche à mes cédés. Je réexplique: empreintes de doigts, boîtes cassées, disques par terre dans sa chambre, patati et patata.
Il part dans sa chambre en courant et claque la porte.
Cinq minutes plus tard il déboule dans le salon jette ses disques par terre et me hurle:
    - c'est pas juste moi j'ai que les Beatles et les Beach Boys et ça c'est que de la musique de bébé. je veux de la vraie musique moi!

Primo: ne pas éclater de rire et respecter cette colère légitime. Deuxio expliquer qu'on ne jette pas de disques par terre sauf exceptions (mais les exceptions ne franchissent pas la porte de mon appartement) et tercio faire le tri entre les comptines et des beaux disques parce que merde Pierre et le loup et Steve Waring spa de la  merde quand même.

-Maman je voudrais que tu m'achètes des vraies disques.

putain elle est où ma réserve de cédés vierges? Mon graveur va craquer sous les coups de boutoirs de ce punk en culotte courte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité